• Comments:0

L’ensemble vocal Passacaille​ se présente

Empruntant son nom à une danse de l’époque Renaissance, et placé depuis sa création en 1995 sous la direction du chef de chœur, Marie-Claude HOYRUP, l’Ensemble Vocal PASSACAILLE est un chœur à effectif volontairement réduit rassemblant des amateurs tout autant passionnés par l’esprit de communion tirée de la pratique du chant choral que guidés par le plaisir d’en partager les émotions avec son public et avec d’autres groupes musicaux, rencontrés à l’occasion de concerts communs.

Chef de chœur bénévole, Marie-Claude HOYRUP, ancienne enseignante en SVT au lycée du Granier à La Ravoire, s’est tournée très tôt vers la direction de chœur après de solides études musicales ; une passion qu’elle exerce avec enthousiasme depuis près de 40 ans tout en continuant à chanter dans différents ensembles vocaux. Animée du désir de transmettre  sa passion dans un climat d’exigence et de convivialité, elle a inscrit au programme de Passacaille un répertoire très éclectique de chants polyphoniques. Elle est secondée dans sa tâche par Anke MAENNER, pianiste, professeur de musique à Chambéry, qui termine actuellement sa formation de chef de chœur au CRR de Chambéry, dans la classe de Pierre-Line Maire.               .

Ensemble vocal à effectif volontairement réduit, Passacaille choisit son répertoire dans un registre mêlant musiques sacrées et musiques profanes, du 15ème siècle (Dufay), à la fin du 20e (Arvo Pärt) en passant par la Renaissance, la période baroque et le début du 20ème siècle (Debussy, Poulenc, Distler, Desenclos…). Si les choristes travaillent de nombreuses œuvres a capella, l’ensemble vocal aime également collaborer avec des ensembles instrumentaux.

Enfin, Passacaille s’attache à faire revivre des œuvres peu jouées, ou des compositeurs peu connus.

Passacaille bâtit souvent ses programmes selon une trame précise, avec la volonté de replacer chaque compositeur et ses œuvres dans leur contexte historique et culturel particulier :

  • 2010, année de la commémoration de la Réunion de la Savoie à la France : la musique à la cour de Savoie.
  • 2011, promenade musicale en Italie en liaison avec le 150ème anniversaire de l’Unité Italienne, a été donné en concert en Savoie, mais aussi à Turin, aux côtés d’une chorale amie, lors des festivités organisées dans l’ancienne capitale piémontaise autour de cet anniversaire.
  • Cette saison, Passacaille a tenu à s’associer aux nombreuses manifestations de commémoration du début de la Guerre de 1914-1918, en travaillant des musiques de paix et d’espérance, et en initiant des rencontres avec des chorales de pays ou de régions ayant eu à subir les atrocités de ce conflit.​

Voir également le site internet.

No tags