• Comments:0

Deux chœurs qui ont su charmer l’auditoire

Article paru dans L’Alsace du 11 janvier 2014.

les-choristes-de-chanteval-de-munster-et-ceux-des-trouveres-de-colmar-ont-charme-les-melomanes-de-la-vallee-dr

Deux chœurs ont charmé le public venu assister en nombre au concert donné dimanche 5 janvier à l’église catholique de Muhlbach.

L’église catholique de Muhlbach-sur-Munster était occupée jusqu’aux derniers rangs, dimanche, à l’occasion du concert qui a réuni les chorales Chanteval, de Munster et Trouvères, de Colmar. Une motivation supplémentaire pour les choristes, dirigés par Nicolas Husser (Munster) et Zivile Schmitt et Nicole Schwerer-Roll (Colmar).

La quarantaine de choristes de Chanteval a présenté de larges extraits figurant sur leur nouveau CD enregistré l’automne dernier. Le public a été sensible à l’implication, à la musicalité du chœur notamment dans la belle Pavane, de Gabriel Fauré, et dans les cinq chants hébreux de Whitacre. Le travail de préparation à l’enregistrement du CD a soudé le groupe et lui a permis une belle progression.

L’ensemble vocal les Trouvères a donné des pièces courtes évoquant le temps de Noël de styles parfois très classiques mais aussi très rythmés. Les spectateurs ont été marqués par une Cantate de Noël d’une dizaine de minutes, alternant chœur au complet et des petites formations dirigées par Nicole Schwerer-Roll. Cantate plaisante à écouter grâce à la finesse de son interprétation. Pour cet ensemble de 35 choristes, c’était également la dernière occasion d’être dirigé par Zivile Schmitt qui, avec Nicole Schwerer-Roll a partagé la direction de la chorale durant un peu plus de deux ans. Zivile Schmitt reprend en 2014 un chœur bas-rhinois plus proche de son lieu de vie.

L’ensemble vocal colmarien À cœur joie Les Trouvères continue sa progression en préparant un tout nouveau concert au programme profane dès ce mercredi. Il sera donné fin mai à Colmar et à Rixheim.

Cette belle soirée musicale pleine d’émotions qui a eu lieu grâce à l’engagement de Bernard Ott représentant le conseil de fabrique, s’est terminée par un verre de l’amitié accompagné de nombreuses galettes de l’Épiphanie.

À NOTER Les deux chœurs Chanteval et Les Trouvères recrutent toujours de nouveaux choristes, notamment masculins.

No tags